L’importance du contexte dans la lutte contre la fraude

La fraude est une problématique internationale

Que vous soyez un particulier ou le dirigeant d’une multinationale, vous avez très probablement déjà été confronté à la fraude. Celle-ci touche tous les secteurs, privés ou publics, et même le secteur militaire. Les entreprises de services financiers sont loin d’être les seules cibles des fraudeurs dans notre monde hautement digitalisé.
Par exemple, les détaillants en ligne consacrent en moyenne plus de 7 % de leurs revenus annuels à la lutte contre la fraude. En 2021, le gouvernement britannique a perdu pas moins de 8,5 milliards de livres sterling à cause de la fraude aux prestations sociales. L’étude Global Economic Crime and Fraud Survey 2022, réalisée par le cabinet de conseil PwC, évoque le chiffre vertigineux de 42 milliards d’USD de pertes totales4, sans parler des dommages en termes d’image de marque, de réputation et de part de marché. Il faut savoir que les chiffres communiqués au public sont généralement en deçà de la réalité : les entreprises préfèrent cacher à leurs clients ce qu’elles ont véritablement perdu.

En outre, il existe également des pertes collatérales qui ne sont pas prises en compte dans ces chiffres : frais d’enquête et de recouvrement, pénalités réglementaires et dommages à la réputation, autant d’éléments susceptibles d’impacter négativement la relation avec leurs clients et leurs partenaires.

Free Download

Fill out the form